jeudi 20 août 2015

AUTOUR DE MAÏR de Hejer Charf au Festival des Films du Monde de Montréal 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18 août 2015

AUTOUR DE MAÏR de Hejer Charf 
au Festival des Films du Monde de Montréal 2015


                                        

Maïr Verthuy, cofondatrice de l'Institut Simone de Beauvoir (Montréal)


Le documentaire québécois AUTOUR DE MAÏR, réalisé et produit par Hejer Charf est sélectionné dans la section Documentaires du monde, au 39e Festival des Films du Monde de Montréal qui aura lieu du 27 août au 7 septembre 2015. Le film sera projeté, en première mondiale, le samedi 5 septembre à 18h30 et le dimanche 6 septembre à 12h00 (midi) au cinéma Quartier Latin, 350 rue Émery, Montréal.


SYNOPSIS 
Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes.  Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits.
Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.
Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, … Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.
« J’accédais à la littérature en parfaite sauvage. » Jeanne Hyvrard


Contact : Nadine Ltaif

                            
                                                                                                                                                                                     
      



 -30-

jeudi 6 août 2015

Échinacées 2015

Les échinacées  du jardin du Musée d'art contemporain de Montréal. Alors que je voulais écrire un billet sur David Altmejd. Mais ça viendra, j'espère.