mardi 26 novembre 2019

Dernier jour à Tokyo







Tokyo en avance sur le monde
Tokyo en retrait du monde
Tokyo avec le silence de son métro
           et le silence de ses foules
Tokyo dans la modernité
            et son passé

Nous visitions hier la plage Odaiba
Un élan vers le futur - Robotisée -
Virtualisée- Hollywoodisée -
Une plage artificielle construite
           pour le rêve américain
de Tokyo

Tokyo qui a effacé
           qui a oublié son passé
de guerre
Tokyo réconcilié
           avec son ennemi

J'aimerais pouvoir te chanter
           Tokyo
Autrement que le
           Chant du Kabuki
qui est pourtant
Ton portrait stylisé
           à son sommet.
 © Nadine Ltaif




mercredi 6 novembre 2019

Voyage au Japon

Cher Claude,

Comme je comprends ta fascination pour le Japon, sa culture, son histoire. Merci pour toutes tes suggestions. Je dois avouer que le dépaysement on l’a tout de même vécu. Et c’est ce que nous cherchions. C’est Kyoto qui m’a le plus séduite. Et ses montagnes, ses jardins- la montagne des singes. Son arôme de pêche humide. Il a beaucoup plu mais cela n’a pas gâché notre plaisir. 












Celui qui nous a emmenés à Nara à la rencontre des daims. 




Ou à Osaka qui prit un temps pour me conquérir. Retour sur Tokyo avec Le Shinkansen, la vitesse de l’éclair. Hélas ni à l’aller ni au retour nous ne pûmes voir le Mont Fuji. Peut-être est-il mieux reconnaissable avec sa crête quand elle est enneigée. 

Nous avons néanmoins apprécié le Musée Hokusai et ses 36 vues du Mont Fuji. Sa ligne vibrante et animale.






















 J’ai eu chance aussi de voir les poèmes des femmes poétesses dans le musée de Kyoto. 




Dîner dans l’intimité des izakaya servis par une dame âgée. Une ancienne geisha.Il me plaisait à rêver. Mais ce que j’ai surtout ressenti à Kyoto c’est le mot kanashibari qui veut dire incapable de bouger le petit orteil. En état de mi-somnolence. Une sorte d’immobilité à la Duras. Nous sommes restés une semaine entière à Kyoto. On a dormi sur des tatamis dans un hôtel style Ryokan dans le quartier d’Asakusa. À présent et pour la fin de notre voyage, nous sommes dans le quartier au nord de Shinjuku. Très résidentiel, mais pas loin de l’agitation. C’est l’aube et j’entends les oiseaux. Sans Joël, notre fiston, que l’on a surnommé monsieur GPS., nous aurions erré pas mal René et moi. Mais il va sans dire que nous avons erré malgré tout et c’est très bien ainsi. 

J’ai vécu par ailleurs, de loin, la révolution libanaise surnommée la révolution du Whatsup. Je reste en contact avec ma famille qui me transmet les nouvelles mais aussi par internet. 

Ce qui m’a le plus marqué ce sont les arbres, les forêts guérisseuses. On s’est nourris d’oxygène. J’ai adoré leur manière de placer des plantes devant l’entrée des maison pour l’accueil et la bonne fortune. 

Je t’envoie cher Claude ces premières impressions... à suivre ...



Amitié 

Nadine 

Claude R. Blouin est professeur de cinéma japonais, il est aussi romancier. Il nous a conseillés pour préparer notre voyage devenu un voyage initiatique à la découverte de l'extrême-orient.