mercredi 15 février 2012

Histoires minuscules des révolutions arabes

Nous avons  le plaisir d'annoncer la parution du livre "Histoires minuscules des révolutions arabes" (le 2 mars 2012) dirigé par l'écrivaine Wassyla Tamzali . Hejer et moi avons collaboré avec deux textes, Hejer y a aussi réalisé un reportage photos de Tunisie. 

[...] Mais pourquoi Histoires minuscules ? Pourquoi choisir de raconter les révolutions par des histoires singulières ? Parce que les révolutions sont ar- rivées par la grâce de héros minuscules, et que si elles existent c’est par leur vertu de mettre enfin l’homme – la femme – au centre du devenir arabe, chassant Dieu et la Nation. [...] Pour de nombreux héros minuscules de ce livre c’est un commencement. C’est la première fois que l’une fait l’amour, que l’autre parle, et que ce vieux, très vieux cairote né pendant la révolution de 1919 conduite par le Warf, rejoint les autres, sort de sa solitude et se dirige en fauteuil roulant dans son costume de marié vers la Place Tahrir pour rejoindre les autres avec qui, enfin, il fait un.
Ce livre est, en effet, un voyage initiatique au coeur des Révolutions arabes. Son ambition et sa force ne sont pas de répéter ce qui s’est dit partout ailleurs sur ces boule- versements, mais de creuser au fond du secret de l’intime, de l’inavoué, de l’imaginaire de chacun des auteurs. Une belle et étrange excursion sous le prisme de quarante et une subjectivités pour regarder naître, se chercher, se ré- fléchir, réfléchir le monde dans lequel elles ont vu le jour, ces révolutions qui demeurent, malgré tout, aussi extraor- dinaires qu’inédites.

www.chevre-feuille.fr Diffusion France : Albouraq/La Soddil Diffusion Canada : L’Arche du livre Diffusion Algérie : Inasen diffusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

May Ziadé par Darina Al Joundi