jeudi 2 janvier 2014

Berlin-Cinéma (titre provisoire) de Samira Gloor-Fadel





Un documentaire-fiction sur la création , sur le vide, sur l'histoire de Berlin, sur le mur qui existera "toujours", la cicatrice, le trou béant d'où passe la lumière : le vide qui fait exister la rencontre. La cinéaste suit Wim Wenders pendant qu'il tourne son film. Filme son entretien avec Jean Nouvel. Filme l'actrice de Wenders en train de réciter son scénario dans le Si loin, si proche. Et les plans voulus tels les tableaux de Hopper. Godard en voix off parle de la naissance du cinema:"il suffit d'une voiture, d'un homme et d'une femme" . Déjà il raconte son histoire du cinema. Par le traitement de l'image, le noir et blanc et la couleur, les ombres dramatiques sur les murs, Samira évoque un autre grand du cinéma : Hitchcock. Réflexions sur la mise en scène , les liens entre le cinema et le théâtre (Godard qui fait référence à Feydeau ). Wenders veut qu'on lise entre les images comme en poésie on lit le silence dans le blanc des vers. Samira Gloor-Fadel , elle, veut qu'on assiste à la douleureuse naissance d'un film.

P.S : j'avais vu le film une première fois à Montréal lors de sa présentation au Festival du Nouveau Cinéma et rencontré la réalisatrice pour la première fois. J'en garde encore l'agréable souvenir.


Berlin Cinéma - Titre provisoire 
un film de
Samira Gloor Fadel
Documentaire - s16 / béta - couleur et n&b - 106' - avec : Wim Wenders, Jean Nouvel, Thomas, et la voix de Jean-Luc Godard  - prod : Les Films de la Terrasse, la Sept arte -Suisse - 1997


3 commentaires:

  1. Ce film a été présenté à la télé ou il repasse dans une salle de répertoire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'ai reçu en cadeau en dvd. On pourra le regarder ensemble.

      Supprimer
  2. Ok. Sympa! Un petit après-m avant l'arrivée de Moka à la guimauve...

    RépondreSupprimer

May Ziadé par Darina Al Joundi