vendredi 20 mai 2016

Le documentaire Autour de Maïr de Hejer Charf à l'affiche à Paris le 8 juin 2016


SUPPLÉMENTAIRES : 
AUTOUR DE MAÏR  de Hejer Charf au ciné St-André des Arts :

- samedi 25 juin à 12h50
- mardi 28 juin à 13h (suivie d'un débat avec Hejer Charf et ses invités )
- vendredi 1er juillet à 20h30 (suivie d'un débat avec Hejer Charf et Wassyla Tamzali)
- mardi 5 juillet à 13h (suivie d'un débat avec Hejer et ses invités )



Le documentaire Autour de Maïr de Hejer Charf sera à l’affiche au cinéma Saint-André des Arts à Paris le 8 juin 2016.


La première du film sera présentée par Josyane Savigneau, journaliste au Monde et membre du jury du prix Femina.

Musique par Anne Sylvestre


Scéances : du 8 juin au 22 juin 2016, tous les jours à 13h sauf le mardi et les mardis 28 juin et 5 juillet à 13h. Projections en présence de la réalisatrice et ses invité(e)s.


Événements autour du film
Nadja Productions, avec la collaboration de la Délégation du Québec à Paris, organise deux rencontres sur l'écriture francophone au féminin:

- Débat entre écrivaines québecoises et françaises à la Bibliothèque Gaston Miron, à La Sorbonne Nouvelle, le jeudi 2 juin 2016 à 18h. Invitées : Denise Desaultels, Wassyla Tamzali, Audrey Lasserre et Madeleine Monette.

-Rencontre avec des poètes québécoises à La librairie du Québec à Paris, le samedi 11 juin 2016 à 17h. Invitées : Marie BélisleNora Atalla, Nadine Ltaif et une autre invitée à confirmer.



À propos du film Autour de Maïr
Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir ( Montréal 1978 ), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient enseignés à l’université, publiés, lus, traduits. Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes.
Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance. Interviennent dans le documentaire, entre autres: Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Wassyla Tamzali, Liliane Kandel, la regrettée Hélène Monette, Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.
« J’accédais à la littérature en parfaite sauvage.» Jeanne Hyvrard

À propos de la réalisatrice
Hejer Charf est réalisatrice et productrice canadienne d’origine tunisienne. Elle a réalisé plusieurs courts et moyens métrages,
des documentaires et des installations visuelles. Son long métrage,
LES PASSEURS a reçu le Sceau de la Paix de la ville de Florence, Italie. Elle a produit VICTORIA, une fiction écrite, réalisée
et interprétée par Anna Karina. Elle a produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

May Ziadé par Darina Al Joundi