samedi 13 mai 2017

Étrange cadeau




Ma grand-mère paternelle, m'a offert, quand j'avais quinze ans, un étrange cadeau. Une dague d'une quinzaine de centimètres. Je suis restée longtemps à essayer de décrypter son geste qui en ce temps-là m'avait surpris. Étais-ce pour me défendre en cas de violence ? C'est l'explication que je m'en donne aujourd'hui. La lame, non tranchante, avait une manche sculptée, en forme de nubien. Aucun danger de me blesser ou de mettre fin à mes jours, ou encore pour je ne sais quel usage. En fait, elle était décorative, un objet antique peut-être. Ce n'était pas un Kaiken que possédaient les femmes de samouraïs dans la manche de leur kimono. Non, mais un cadeau intriguant. Peut-être un ouvre-lettres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chant des créatures de Nadine Ltaif

CHANT DES CRÉATURES, le nouveau recueil de NADINE LTAIF sort en librairie aujourd’hui mardi, le 6 février 2024. « Pour écrire un seul vers, ...