mercredi 2 mars 2016

Projection Autour de Maïr de Hejer Charf -- 7 mars 2016



Projection et débat: film Autour de Maïr de Hejer Charf
-7 mars  à 19h

Événement organisé par Les Filministes

Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection suivie d’un débat, du documentaire Autour de Maïr de Hejer Charf, le lundi 7 mars 2016 à 19h, au cinéma de l’UQAM (ancien ONF), 1564 rue Saint-Denis, à Montréal.

Changer le programme: enseigner la littérature des femmes à l’université: Les Filministes vous proposent de réfléchir à la place des femmes et des études de genre au sein de l'enseignement universitaire. 
La projection, avec la présence de Maïr Verthuy, sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice Hejer Charf, Chantal Savoie (professeure au département d'études littéraires de l'UQAM), Lucie Lequin (professeure retraitée du département d'études françaises de Concordia) et Mélinda Caron (chargée de cours au département d'études françaises de Concordia). La séance sera présidée par Marion Sénat (candidate au doctorat en études littéraires à l'UQAM).


Synopsis du film:

Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978-1983), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits.
Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.
Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, qui vient de nous quitter,  Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan, Arpi Hamalian, Lucie Lequin, Francoise Naudillon, Saliha Béroual, Celita Lamar, Jeanne Maranda et Howard Scott traducteur de littérature féministe.
« J’accédais à la littérature en parfaite sauvage.» Jeanne Hyvrard

Durée du film: 91 min.

Entrée gratuite


Pour plus d'informations sur le film :
bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

May Ziadé par Darina Al Joundi