mercredi 25 décembre 2019

Place de la Thaoura





Place des Martyrs
C’est une surprise totale. Gladys, une amie de ma mère, m’appelle vers 18 heures pour m’annoncer un concert dans la petite église abandonnée du centre-ville de Beyrouth, et me propose de m’emmener, par la même occasion, visiter la place des Martyrs. Je n’en crois pas mes oreilles et la remercie chaleureusement pour son offre. Voir enfin la Place devenue historique, de la Thaoura. Nous dévalons à toute vitesse les  routes peu éclairées de la Montagne libanaise et nous avons la chance de stationner juste à l’entrée de la Place des Martyrs. Un barbier feint raser un client. Me voyant voulant le filmer, il nous accueille avec un « Ahlan Wa Sahlan ». Voilà le Liban que nous aimons. Vers 18 heures, un banquet était dressé pour un millier de personnes défavorisées. Au pied du sapin de la Révolution (Thaoura), garni de slogans, une chorale de Noël improvisée alterne chants de la Nativité et hymne national libanais. Les murs sont truffés de slogans. Les voix s’expriment en toute liberté. Même s’ils seccouent certaines mentalités telles libertés pour les LGBT. Encore faut-il comprendre le sens de ces initiales. (...à suivre)
Paix et avenir meilleur pour les Libanaises et Libanais. 

Gladys


Sapin fait en toile et décoré des slogans des manifestants



 
Les ruines de l'église Saint-Vincent de Paul 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chant des créatures de Nadine Ltaif

EN LIBRAIRIE LE 6 FÉVRIER 2024  Le 4 août 2020, une explosion inouïe dans le port de Beyrouth cause des milliers de morts et de blessé·es, d...