Rebecca Belmore au Musée d'Art Contemporain de Montréal. (MAC)
On ne peut plus anéantir un peuple comme on a anéanti le peuple autochtone. La femme autochtone. L'humiliation, l'effacement, l'anéantissement. Si Rebecca Belmore va chercher dans l'histoire le XIXe siècle, c'est pour avoir le recul nécessaire pour dénoncer le présent, les femmes violées et tuées. Nous en sortons plus que bouleversées. Renversées. Avec mille questions dans la tête. L'incompréhension. L'absurdité. En fait, la vie s'arrête quand on sort de l'expo. On n'en sort pas, on y reste pour toujours.
On ne peut plus anéantir un peuple comme on a anéanti le peuple autochtone. La femme autochtone. L'humiliation, l'effacement, l'anéantissement. Si Rebecca Belmore va chercher dans l'histoire le XIXe siècle, c'est pour avoir le recul nécessaire pour dénoncer le présent, les femmes violées et tuées. Nous en sortons plus que bouleversées. Renversées. Avec mille questions dans la tête. L'incompréhension. L'absurdité. En fait, la vie s'arrête quand on sort de l'expo. On n'en sort pas, on y reste pour toujours.
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