"Je n'ai jamais pensé qu' il faille raconter pour
écrire".
Le passeur du palais des ombres , c'est l 'écrivain qui
se vide de lui-même pour se pencher sur l'acte de naissance de l'écriture.
C'est un manuscrit de Pessoa retrouvé à Montréal. Un subterfuge de Paul
Bélanger pour se glisser dans la peau de l'auteur, qui, lui, rappelons-le, a
passé sa vie à se vêtir d'hétéronymes.
Antonio Tabucchi aussi, s'était laissé capturer par le
personnage dans ses écrits : Requiem ou Les trois derniers jours de Fernando
Pessoa. Un délire.
Pessoa a un pouvoir hypnotique.
Paul Bélanger photo : N. L. |
Sous un effet hallucinatoire, Bélanger-Pessoa écrit ces
proses philosophiques, embarqué par inadvertance sur un paquebot qui cachait de
l'opium, et qui le mène à Montréal. Il note sa "sensation" de la
ville qu'il saisit mal. Alors il invoque Ricardo Reis, un de ses doubles, qui,
lui, est américain et pourra peut-être le renseigner. Il se demande s'il a pu "rêver cette ville aux cents clochers", ou "quel
rôle joue ce cahier" ? Il restera à Montréal le temps que le bateau soit
réparé.
"L'Amérique est une terre en rêve peut-être. Ni Asie ni Europe,
une autre forme de rêve. "
Bélanger-Pessoa analyse comment lui vient un hétéronyme.
La voix du poète qu'il va incarner. Il y a un poète Canadien. Mais sa voix est
encore "pétrie dans la glace", sans forme biographique, sans "mythologie". "Un Canadien errant".
Pour qui sait comment Pessoa fabrique ses doubles, il
leur crée une naissance et une mort, une biographie. Ici nous sommes en
présence de la biographie de Pessoa, telle qu'imaginée par Bélanger. Un Pessoa
qui passe aux aveux. Qui fait son mea culpa.
Rêve ou mythe, le récit emprunte les labyrinthes du
Minotaure pour rêver Montréal dans un voyage immobile qui trace le dessein de
l'écrivain, l'éternel exilé.
"Ainsi sommes-nous exclus de tout territoire,
déracinés de l'existence elle-même. "
Un voyage immobile dans l'acte d'écrire. C'est peut-être
le rôle de ce cahier de Pessoa trouvé à Montréal.
Paul Bélanger, Le passeur du palais des ombres. Cahier
de Fernando Pessoa à Montréal. Recueilli par Paul Bélanger,
éditions du Silence, Montréal, 2011
Illustrations de Stéphane Jorish
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