vendredi 6 décembre 2019

Il neigeait le 6 décembre 1989

Faisceaux lumineux sur le Mont-Royal 
par Comité Mémoire et Polytechnique Montréal


Il y a trente ans. Je retournais chez moi après avoir traverser le corridor de l’ancien HEC, qui menait au pavillon d’Études françaises. C’était en 1989. Il neigeait. Je ne savais pas  encore que deux heures plus tard un massacre allait être commis. On ne pouvait mettre un nom sur l’horreur. L’innommable a pris aujourd’hui le nom de féminicide. À un âge fragile où un tel traumatisme s’ajoutait, et alors que je tentais de sortir de celui du traumatisme de la guerre, une autre violence venait saper tous mes efforts et je devais recommencer de zéro, tout rebâtir. Pour tout moyen de communication, à l’époque, il n’y avait que le téléphone. Qui avais-je essayé de contacter en vain ?  Il n’y avait pas de mots. J’avais oublié comment parler. Il neigeait, je ne me souviens que de cela.





Le 6 décembre 1989, un homme armé a assassiné 14 femmes et a blessé 13 personnes à l’École polytechnique de Montréal.

La plaque a été changée pour nommer la violence envers les femmes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chant des créatures de Nadine Ltaif

EN LIBRAIRIE LE 6 FÉVRIER 2024  Le 4 août 2020, une explosion inouïe dans le port de Beyrouth cause des milliers de morts et de blessé·es, d...