Monument aux Martyrs, dit Les Pleureuse, par Youssef Hoyek, 1930 |
Je suis surtout intéressée par le deuxième étage qui loge la collection permanente : les peintres libanais, et surtout les peintres et sculptrices libanaises du XXième siècle. Je découvre les femmes artistes de notre revue Mïtra (Volume 3) que Yasmine Nachabe Taan, responsable du volet art visuelle de la revue, avait rassemblées.
Salwa Raouda Choucair,
Salwa Raouda Choucair |
Helen Khal et Huguette Caland |
Huguette Caland |
la sculptrice Simone Fattal
Simone Fattal |
Dorothy Salhab Kazemi |
Laure Ghorayeb |
J'apprends l'étroite collaboration d'Helen Khal avec les poètes de la revue de poésie Chi'r, devenue célèbre dans les années soixante grâce aux poètes Adonis et Aref El Rayes, marquant cette époque d'une vie riche en inventivité et en modernité. Le musée Sursock préserve cet héritage culturel précieusement.
Helen Khal |
À l'entrée du Musée, j'ai le bonheur de retrouver le Monument aux Martyrs, dit Les Pleureuses, érigé en 1930 par le sculpteur Youssef Hoyek. Il représente deux femmes du village, une chrétienne et l'autre musulmane, qui pleurent leurs morts, les deux mains posées sur une tombe commune. Cette sculpture fait écho, et présage les décennies qui allaient se répercuter au Liban, jusqu'aujourd'hui. Les Libanais ont appris de leur passé et refuse de le revivre perpétuellement.
Revue numérique http://mitra.ca/ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire